Historique - Juris Cup

Historique

JURIS’CUP & DROIT DE LA PLAISANCE

Il y a 33 ans, la JURIS’CUP voyait le jour à l’initiative d’un groupe d’Avocats Marseillais passionnés de Plaisance et de Mer et avec le soutien du Barreau de Marseille.

C’est pendant une longue soirée… à Serre Chevalier sous la neige, que l’idée est née.

A l’origine une question : “le Droit de la Plaisance existe-t-il ? Droit spécifique ? Droit Terrestre, Droit Maritime ?”.

Et une envie : renouer les liens entre juristes.

Après avoir fait leurs études sur les mêmes bancs, les liens tissés à la faculté s’estompent en fonction du parcours et des choix professionnels de chacun.

Alors, pourquoi ne pas créer une parenthèse, une fois dans l’année et se retrouver à la barre d’un voilier, entre amis, entre professionnels du droit (Avocats, Notaires, Huissiers, Experts, Magistrats, Juristes de banques et d’entreprises, Assureurs, Étudiants) pour partager des rencontres tout simplement sportives, festives et amicales.

Se souvenir, une fois par an que le Droit sert à harmoniser les rapports humains dans notre société et que les juristes aiment la qualité de ces rapports humains.  Chacune de nos professions participe à cette mission, avec ses particularismes, voire même ses antagonismes, mais avec une même culture.

Nous sommes fiers et heureux d’être juristes.

C’est l’Esprit de la JURIS’CUP. Une merveilleuse parenthèse dans nos vies professionnelles.

Les rencontres du Droit et de la Plaisance : studieuses et amicales

C’est ainsi qu’en 1991, la 1ère Édition de la JURIS’CUP, propose aux juristes de tous bords un double rendez-vous séduisant : une journée de travail sur le droit de la plaisance suivie de deux jours de pratique : régate et détente sur l’eau entre amis.

La toute jeune JURIS’CUP compte alors 250 participants, 25 voiliers. Sur la ligne de départ, une surprise de taille puisque le BELEM, fameux 3 mâts de 58 mètres construit en 1896, en escale à Marseille, accepte de donner le départ de cette aventure. Le principe est simple : les régates sont ouvertes à toutes les catégories de voiliers, pourvu que les équipages soient constitués pour moitié par des juristes de toute appartenance.

Le Colloque fait référence

C’est donc chaque année en septembre, à Marseille que les professionnels du droit et de la plaisance se réunissent autour d’orateurs de grande qualité, spécialistes français ou étrangers les plus compétents dans leurs domaines pour répondre aux questions d’actualité, faire le point sur l’état de la jurisprudence, les réglementations et législations en vigueur, et réfléchir sur ses évolutions.

Et des juristes de plus en plus nombreux relèvent chaque année le DEFI DES AVOCATS MARSEILLAIS.

Cette studieuse journée accordée au Colloque fait la part belle au côté sportif et convivial de la régate, et c’est toujours avec bonheur que tous les Juristes de tous bords viennent profiter du soleil de Septembre dans cette merveilleuse rade de Marseille.

La JURIS’CUP s’internationalise et la flotte ne cesse de s’agrandir autour du noyau dur d’irréductibles.

Nous sommes tout particulièrement heureux de retrouver chaque année en septembre sur les pannes de notre club, le CNTL et sous l’œil bienveillant de la bonne mère tous ceux qui viennent de loin tant professionnellement que géographiquement.

Une grande et belle famille où les plus anciens voient avec bonheur que tous ceux qui nous rejoignent au fil des ans gardent intactes cette convivialité, cette amitié créée il y a 33 ans.

Que tous, participants, comité de course et d’organisation, partenaires, fournisseurs, soient remerciés pour avoir su apporter pendant 32 ans cet esprit de convivialité et d’amitié sincère qui est la marque de « VOTRE JURIS’CUP »